Accrochage, grille et verrouillage des objets
En cliquant sur le bouton Page à droite, vous ouvrez un menu proposant plusieurs options pour améliorer le placement des objets. Ce menu vous permet de verrouiller et de visualiser tous les objets de la page, d’activer la grille et l’accrochage à la grille, ainsi que d’autres outils d’accrochage utiles.
Accrochage
Le concepteur en ligne accroche les objets par défaut, ce qui garantit un alignement précis des objets sur le produit photo. Si vous déplacez un objet à proximité d’un autre, il s’alignera automatiquement sur le bord ou le centre de l’objet voisin. Il en va de même lorsqu’un objet s’approche du bord du produit photo. Une ligne pointillée apparaît pour indiquer l’alignement entre les objets, ce qui facilite leur positionnement précis.
Vous pouvez personnaliser le comportement de l’accrochage en spécifiant des distances dans la section Distance d’accrochage entre les éléments de la page du menu Page.
Distance : Distance prise en compte lors de l’approche d’autres objets.
Distance de la marge de la page : Distance prise en compte lorsque vous vous approchez du bord de la page.
Distance du centre de la page : Distance prise en compte lorsque l’on s’approche du centre de la page.
Grille
Par défaut, aucune grille n’est sélectionnée dans la case Grille. En cliquant sur cette case, vous pouvez activer une grille de 0,5 cm, 1 cm ou 2 cm. En sélectionnant l’une de ces options, vous afficherez une grille bleue utile de la taille sélectionnée sur le produit photo pour vous aider à placer l’objet avec précision. Il est important de noter que la grille n’a qu’une valeur indicative et qu’elle ne sera pas imprimée sur votre produit final.
Si vous cochez la case S’adapter à la grille, les objets s’adapteront automatiquement à la grille lorsqu’ils seront déplacés ou redimensionnés, ce qui garantira un positionnement précis.
Couches
La section Calques affiche tous les objets placés sur la page. Vous pouvez facilement gérer les objets en les verrouillant ou en les déverrouillant. Le verrouillage d’un objet l’empêche d’être déplacé lorsqu’il est sélectionné, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez maintenir certains objets dans une position fixe. Pour verrouiller ou déverrouiller un objet, il suffit de cliquer sur l’icône de verrouillage à droite de l’objet. Cela vous permet de maintenir les positions souhaitées des objets verrouillés tout en déplaçant librement d’autres objets.