Texte
Tous les textes ajoutés à un produit photo, que ce soit en cliquant sur le bouton Ajouter du texte dans le menu supérieur du Designer ou qu’ils soient déjà inclus dans une mise en page sélectionnée, peuvent être personnalisés. Pour configurer l’apparence d’un texte, cliquez sur le bouton Éditeur de texte en haut du texte sélectionné.
L’éditeur de texte affiche les outils disponibles en haut et le contenu du texte en bas. Vous pouvez y éditer et modifier votre texte selon vos besoins.
Police : La case Police vous permet de choisir parmi une variété de polices disponibles pour votre produit photo. Cliquez sur la police souhaitée pour la sélectionner.
Taille de la police : La zone Taille de la police fournit une liste de tailles de texte. Cliquez sur une taille pour l’appliquer au texte. Vous pouvez également saisir la taille souhaitée directement dans la zone Taille de la police et appuyer sur Entrée. À côté de ce champ, vous trouverez des boutons qui vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille de la police point par point. Notez que la taille de certaines polices peut être limitée en fonction de la surface sélectionnée.
Hauteur de ligne : L’espacement des lignes dans la zone de texte est automatique par défaut, en fonction de la taille du texte. Pour personnaliser l’espacement des lignes, ouvrez le champ Hauteur de ligne et sélectionnez une valeur spécifique. Vous pouvez également saisir l’espacement souhaité directement dans le même champ et appuyer sur Entrée.
Styles de caractères : Des options de style telles que Gras, Italique et Souligné sont disponibles pour améliorer votre texte. Veuillez noter que certaines polices ne prennent pas en charge les caractères gras ou italiques. Cela est dû à la police elle-même et n’est pas un défaut du logiciel. Pour obtenir du texte en gras ou en italique, vous devez choisir des polices qui proposent ces styles.
Alignement : Vous pouvez aligner le texte horizontalement (à gauche, au centre, à droite ou justifié) et verticalement (en haut, au centre ou en bas) dans la zone de texte.
Couleur du texte : pour modifier la couleur du texte, cliquez sur la case Couleur du texte. Le menu des couleurs s’affiche et propose plusieurs options. Pour obtenir un plus large éventail de couleurs, cliquez sur Sélection de couleurs, ce qui ouvrira une fenêtre avec une palette de couleurs étendue et une boîte permettant d’entrer une valeur HEX spécifique. Notez que la sélection de la couleur du texte n’affecte que le texte lui-même, et non la couleur d’arrière-plan ou de surbrillance.
Couleur d’arrière-plan : Cette case vous permet de remplir toute la zone de texte avec une couleur spécifique.
Couleur de surbrillance : Cette case permet d’appliquer une couleur d’arrière-plan derrière le texte. La couleur de surbrillance se superpose à la couleur d’arrière-plan si les deux sont sélectionnées.
Taille de police automatique : Vous trouverez cette fonction au bas de la fenêtre de l’éditeur de texte. Lorsqu’elle est activée, si la zone de texte est redimensionnée à une taille inférieure à celle du texte d’origine, la taille du texte s’ajuste automatiquement pour assurer sa visibilité dans la zone. Une fois votre texte configuré, cliquez sur OK pour appliquer les modifications à votre produit photo.
Vous pouvez modifier la configuration du texte autant de fois que vous le souhaitez en cliquant à nouveau sur le bouton Éditeur de texte.
Texte au dos du Livre photo
Lorsque vous créez un Livre photo, vous pouvez ajouter du texte au dos. Écrivez et personnalisez votre texte sur la couverture, puis sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Position à droite. Dans la section Alignement, vous trouverez le bouton Sur le dos du livre. En cliquant sur ce bouton, vous placerez automatiquement votre texte sur le dos de la couverture. Tenez-en compte pour garantir un affichage correct :
- Utilisez le bouton Sur le dos du livre pour éviter un positionnement manuel.
- Ne placez jamais la zone de texte en dehors des lignes de pliage intérieures du dos. Notez toutefois que les lignes de pliage du dos dans l’aperçu sont des aides à l’orientation et non des références exactes.
- Dans l’éditeur de texte, centrez le texte de manière à ce qu’il soit centré sur le dos.