Comment parvenir à une gestion parfaite des couleurs
Gestion des couleurs
La gestion des couleurs est la conversion contrôlée des couleurs d'un appareil à l'autre. L'objectif est de maintenir une correspondance des couleurs bonne et cohérente, que l'image soit affichée sur un écran d'ordinateur, sur un Tirage photo ou sur une toile.
Tous les contenus graphiques bénéficient d'une bonne gestion des couleurs, et elle est également très utile lors de l'impression d'images pour s'assurer que ce que vous voyez à l'écran correspond à ce que vous obtenez à l'impression.
Bien qu'il ne soit souvent pas possible de garantir une reproduction identique des couleurs, car elle dépend de l'étalonnage du moniteur du destinataire et d'autres facteurs environnementaux, cela permet au créateur de contrôler les changements qui peuvent survenir lors du passage d'un support à l'autre.
Pour garantir une gestion et une reproduction correctes des couleurs, il est essentiel de contrôler l'environnement et de s'assurer que les conditions d'éclairage et d'écran sont optimales. Saal Digital propose des profils ICC qui peuvent être utilisés pour l'épreuvage à l'écran.
L'éclairage
Veillez à ce que la lumière soit suffisante dans la pièce. La luminosité et la température de couleur doivent être maintenues aussi constantes et reproductibles que possible. L'idéal est une pièce sans éblouissement, avec des volets et non affectée par les variations de la lumière du jour, et le moniteur doit être calibré pour afficher les couleurs et la luminosité correctes.
Étalonnage du moniteur
Le Kelvin est souvent utilisé pour mesurer la température de couleur des sources lumineuses. D50 est l'abréviation de Daylight (lumière du jour) 5000 kelvin. D65 est l'abréviation de 6500 kelvin et est plus bleu que D50.
La température de couleur du moniteur doit être de 5000 kelvin (D50) et la température de la lumière dans votre pièce doit être la même (5000 kelvin) lorsque vous regardez l'impression ou le produit final. 5000 kelvin (D50) est la norme dans l'industrie de l'impression. 6500 kelvin est parfois utilisé, mais la température de couleur est un peu plus froide (plus bleue), ce qui affecte le résultat final.
Réglages de l'écran
Le réglage correct de votre moniteur est la partie la plus importante de la gestion des couleurs :
- Laluminosité du moniteur doit être comprise entre 90 et120 cd/qm.
- La température de couleur doit être réglée à 5.000 kelvins (D50).
- Le gamma du moniteur doit être réglé sur 2,2.
Étalonnage du moniteur à l'aide d'un colorimètre
Une gestion professionnelle des couleurs de haut niveau n'est pas possible sans le matériel adéquat. Selon votre choix de fournisseur et votre budget, de nombreuses options sont disponibles. Certains fournisseurs proposent un colorimètre avec un logiciel supplémentaire qui vous permet de créer un profil ICC de votre moniteur. Cela peut être une bonne alternative à l'achat d'un nouveau moniteur coûteux.
Avantages de la gestion des couleurs
Les aperçus avant impression sont optimisés à l'aide de votre moniteur prédéfini et de notre gestion des couleurs - ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Idéalement, cette combinaison fonctionne si bien que vous ne remarquerez pratiquement aucune différence entre l'affichage sur l'écran et le produit photo réel.
Que peut faire Saal Digital pour vous ?
Un étalonnage quotidien répété garantit que les machines profilées fonctionnent avec une faible tolérance. L'état du processus photochimique est contrôlé quotidiennement afin de compenser les fluctuations avant que la qualité de la photo ne soit affectée.
Rendu des couleurs différent pour les logiciels Adobe Photoshop / Lightroom / Saal Design
Il est possible que la représentation d'une image dans les programmes Adobe Photoshop, Lightroom et notre logiciel Saal Design diverge. Dans la plupart des cas, le Tirage photo est en couleur avec l'épreuve dans notre logiciel Saal Design.
La raison de la différence de représentation des couleurs dans chaque programme est généralement un réglage incorrect de la gestion des couleurs du moniteur.
Pour y remédier, ouvrez les propriétés de gestion des couleurs de Windows sous Contrôle du système > Gestion des couleurs. Sélectionnez ensuite le moniteur approprié et cochez la case Utiliser mes propres paramètres pour ce périphérique. Cliquez ensuite sur Ajouter et sélectionnez le profil sRGB IEC61966-2.1 dans la liste et définissez-le comme nouveau profil standard ou sélectionnez l'étalonnage le plus récent de votre moniteur.
Après avoir redémarré Lightroom, Adobe Photoshop et le logiciel Saal Design, les trois programmes devraient avoir la même apparence.